Ce sont des tirs groupés qui ont déferlé sur le président Macky Sall suite à sa sortie pour dénoncer des politiciens encagoulés qui se cachent derrière leurs organisations de défense des droits de l’homme pour saquer son magistère. Birahim Seck du Forum civil assimile cette déclaration du chef de l’Etat à une tentative de musèlement de la société civile.
«Cette attitude frileuse et antidémocratique n’honore guère des dirigeants qui envisagent d’organiser dans notre pays des assises de l’internationale libérale qui a comme crédo: la protection et la défense des libertés. Le Forum civil est solidaire de Amnesty international et de toutes les organisations de la société civile victimes d’attaques que rien ne saurait justifier.
Le propre d’une République démocratique est de garantir la liberté d’expression à toutes les composantes de la société. A cet effet, la section sénégalaise de Transparency international appelle le gouvernement et les citoyens à s’investir davantage dans la préservation des acquis démocratiques en l’occurrence les droits et libertés.», fustigié Birahim Seck dont les propos sont rapportés par SurLeTerrain.
Sunugal 24