Les jeunes et les écrans : moins de télé, plus d’Internet et de replay
28 juillet 2016Les jeunes ont les yeux constamment rivés sur les écrans, encore faudrait-il savoir lesquels. Selon une étude du Centre supérieur de l’audiovisuel (CSA) basé sur les chiffres de Médiamétrie, les usages de la génération numérique des 13-24 ans ont considérablement changé ces dernières années. Une utilisation accrue du smartphone, de la tablette, de l’ordinateur, au dépend de la télévision qui reste beaucoup regardée… mais sur internet.
1 heure 30 : c’est le temps moyen quotidien que les 13-24 ans passent devant la télévision, quand la population française y consacre 3 heures 45 par jour. Une consommation en baisse de 7 % par rapport à 2009 pour des jeunes qui privilégient de plus en plus la télévision de rattrapage (replay). L’écran a changé et la télévision se consomme désormais sur ordinateur et sur smartphone beaucoup plus que sur l’écran du salon.
Les trois quarts des jeunes de 15 à 24 ans ont regardé des programmes en replay ou en direct sur un autre écran que le téléviseur, au cours des 12 derniers mois (contre une personne sur deux pour l’ensemble de la population). Si on prend en compte leur usage du replay, leur consommation de programmes télé est deux fois supérieure à celle de l’ensemble de la population.
+ 36 % : c’est la progression entre 2009 et 2013 des connexions à Internet des jeunes de 13 à 24 ans. C’est le seul usage en augmentation, puisque la radio semble perdre de son attrait (– 3 %) et que la télévision (replay compris) reste stable.
LES JEUNES SURFENT SUR MOBILE
Sur Internet, 90 % des 15-24 ans visitent en priorité les réseaux sociaux, avant de chatter ou d’effectuer des recherches sur un moteur de recherche. Car une écrasante majorité (92 %) des jeunes internautes sont inscrits sur un site communautaire : Facebook en tête (85 %), puis YouTube (53 %), Twitter (39 %), Google + (32 %) et Instagram (22 %).
Pour surfer, le téléphone portable recueille les faveurs des jeunes internautes : 9 sur 10 l’ont utilisé au cours du mois pour se connecter, contre 7 sur 10 dans l’ensemble de la population. Ils sont d’ailleurs 75 % à avoir un smartphone en poche (soit 23 points de plus que l’ensemble des individus de plus de 11 ans).
Qui dit jeune à la maison, dit foyer bien équipé : 97 % des jeunes ont une télévision dans leur salon, 96 % ont un ordinateur connecté à Internet (contre 87 % pour l’ensemble de la population) et la moitié des foyers où vit un jeune disposent d’une tablette. Les consoles de jeu n’ont pas perdu de leur attraction, même si leur utilisation décroît avec l’âge. Les trois quarts des 13-24 ans possèdent une console de jeu dans leur salon – contre 51 % de l’ensemble de la population. C’est en moyenne après l’école (16 h 30) que les jeunes de 13 à 17 ans prennent la manette pour jouer. La consommation atteint un pic entre 18 heures et 20 heures. Après 22 h 30, ce sont les adultes de 18 à 24 ans qui prennent le relais.