Hommage à Sembène Ousmane : Sa vie et ses œuvres retracées par le professeur Samba Gadjigo
25 juin 2016Il y a des hommes qui ne meurent jamais. Ousmane Sembène fait partie de ceux-là. Neuf ans après sa mort, le célèbre cinéaste sénégalais fait encore parler de lui. Sa vie et son œuvre consignées dans un film intitulé «Sembène» ont été projetées à l’écran à Saint-Louis par le professeur Samba Gadjigo, un de ses anciens compagnons.
C’est l’Institut français Jean Mermoz de Saint-Louis qui a servi de cadre à la projection de ce film qui retrace la vie du père du cinéma africain, de ses débuts à la fin de sa vie. Son auteur Samba Gadjigo un ancien collaborateur de Sembène Ousmane qui a travaillé pendant plus de 17 ans à ses côtés, a révélé que c’est le fruit de plus de 30 ans de recherche à travers le monde qu’il vient de porter à l’écran, avec comme principal objectif de faire connaître l’ancien cinéaste et l’offrir en exemple à la jeune génération. «J’ai voulu montrer au public certaines valeurs cardinales que nous ne devons jamais négliger, notamment la foi en soi. Ousmane Sembène est celui qui a toujours eu le courage de se réinventer et mérite d’être offert en exemple au public africain», a-t-il déclaré.
Le nombreux public qui a fait le déplacement, a pu découvrir pour la première fois, le riche parcours de Sembène, «un déchet scolaire devenu pêcheur, maçon, soldat puis docker pendant son séjour à Marseille avant de faire ses premiers pas dans la littérature et le cinéma». Plus qu’un simple film, Gadjigo a porté un regard transversal sur l’œuvre de son célèbre collaborateur, en mettant l’accent surtout sur ses films aussi riches que variés les uns les autres, permettant ainsi au public de découvrir intégralement le riche héritage qu’il a laissé à la postérité. Sans vouloir chercher à faire des jugements de valeur sur l’homme, Samba Gadjigo a étalé au grand jour les faces cachées où peu connues de la vie d’Ousmane Sembène, ses erreurs, ses émotions mais aussi le secret de sa fulgurante réussite.
Le film déjà projeté en salle dans plusieurs grandes villes américaines comme Los Angeles, New-York, Chicago met également en exergue la dimension mondiale du cinéaste sénégalais, «un homme ordinaire qui a réussi à faire des choses extraordinaires» et dont les films qui ont parcouru la planète lui ont valu un succès sans commune mesure. Le public à l’unanimité a fait part dans les discussions qui ont suivi la projection, de toute sa satisfaction. Universitaire et ancien collaborateur de l’illustre cinéaste sénégalais décédé en 2007, Samba Gadjigo est professeur de littérature francophone aux Etats-Unis.
Source:lequotidien