Le festival de Jazz de Saint-Louis est une « institution à pérenniser » (organisateur)

Le festival de Jazz de Saint-Louis est une « institution à pérenniser » (organisateur)

16 mai 2016 0 Par univers-actu
Spread the love

Le festival international de jazz est devenu une institution et permet à la ville de Saint-Louis de rayonner dans le monde touristique en plus de son classement comme patrimoine mondial de l’UNESCO, a déclaré, lundi, Alex Tendeng, chargé de communication de l’association Saint-Louis Jazz.

‘’En plus d’être classée patrimoine mondiale, Saint-Louis est devenue une ville culturelle grâce à son festival qui lui offre des opportunités de rayonner dans le monde touristique’’, a dit M. Tendeng au cours d’un déjeuner de presse.

Ce festival qui se tient sans discontinuer depuis 24 ans est le seul produit qui fait courir le monde entier vers Saint-Louis, a ajouté le chargé de communication de Saint-Louis Jazz signalant que « cet événement culturel se tient à une période où il n’ y a pas de vol touristique, en pleine saison morte ».

Cependant, avec cet événement, Saint-Louis arrive à drainer du monde tout en réussissant la prouesse de doubler le temps de séjour des touristes qui passe de deux à quatre jours pendant ce festival.

Insistant sur la nécessité de continuer à tenir cet évènement inscrit dans l’agenda
culturel national, il a relevé le rôle important de découverte pour les nationaux qu’offre ce festival soutenu par une banque de la place.

« Les sénégalais ne sont pas connus pour être de grands voyageurs mais durant ce festival ils se ruent vers Saint-louis », a estimé Alex Tendeng rappelant que le festival c’est des soirées culturelles et autres shows musicaux mais également une foire économique et commerciale très courue par les populations.

« Nous accueillons des commerçants de la sous-région qui, à coté de leurs homologues sénégalais, contribuent au succès du festival », a-t-il souligné ajoutant que « l’annulation dont il a été cas quelques jours avant le démarrage de cette édition aurait coûté pas moins de 4 milliards à la ville de Saint-Louis sur la base d’estimation faites par des hôteliers ».

« Le balnéaire nous ne le maîtrisons pas et nous le partageons avec d’autres destinations », a indiqué Alex Tendeng pour qui le festival aide à diversifier l’offre touristique avec des mélomanes qui font de longue distance annuellement pour voir de grands noms du jazz se produire à saint-Louis.

Le festival international de jazz de Saint-Louis s’est tenu du 11 au 16 mai malgré quelques ratées consécutives à l’annonce préfectorale de son annulation finalement rapportée.
Source:APS