Cameroun : le hip-hop kamer gêné par le cas Valsero, arrêté samedi aux côtés de Maurice Kamto
20 février 2019Si les rappeurs camerounais demandent tous la libération immédiate de leur confrère arrêté le 26 janvier lors d’une manifestation de l’opposition, ils regrettent son engagement aux côtés du leader du MRC Maurice Kamto.
Personne, dans le milieu du hip-hop, n’a vraiment été surpris par l’interpellation. Déjà en 2008, dans sa « Lettre au Président », Général Valsero clamait clairement son opposition à Paul Biya. Depuis, le chanteur et animateur radio n’avait jamais baissé la garde. En septembre, il prenait néanmoins un virage partisan, annonçant, à la tête du mouvement de jeunes « Les enfants de la révolution »,apporter son soutien« physique,matériel,psychologique » au candidat à l’éléction présidentielle Maurice Kamto.
« Quelque part, son titre « Zombie », qui vient de sortir, était encore plus radical que la « Lettre au Président », analyse pour Jeune AfriqueIzmo le rapologue. Dans son clip, les zombies [dont l’un d’eux porte un t-shirt « Votez Biya »] étaient les victimes du système, qui les aveugle et les manipule. »