Le prix Sakharov attribué au cinéaste ukrainien emprisonné Oleg Sentsov

Le prix Sakharov attribué au cinéaste ukrainien emprisonné Oleg Sentsov

25 octobre 2018 0 Par univers-actu
Spread the love

Condamné à 20 ans de prison en Russie, Oleg Sentsov est détenu au-delà du cercle polaire arctique. Récompensé jeudi par le prix Sakharov, le cinéaste ukrainien avait débuté une grève de la faim au nom de tous les « prisonniers politiques ».

Le Parlement européen a décerné, jeudi 25 octobre, son prix Sakharov « pour la liberté de l’esprit » au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, condamné à vingt ans de prison en Russie pour avoir, selon Moscou, planifié des attentats terroristes en Crimée après l’annexion de celle-ci par la Russie, ce qu’il nie.

Oleg Sentsov estime que son procès était motivé par des considérations politiques.

 

Né en Crimée ukrainienne il y a 42 ans, le réalisateur s’était opposé à l’annexion de la péninsule par la Russie en 2014.

Il a mis fin le 5 octobre à la grève de la faim qu’il observait depuis plus de quatre mois pour obtenir la libération par Moscou de tous les « prisonniers politiques ukrainiens ».

L’Union européenne, qui a imposé des sanctions diplomatiques et commerciale à la Russie après l’annexion de la Crimée, a déclaré que sa condamnation « constituait une violation du droit international ». Le département d’État américain l’a qualifiée de « déni de justice manifeste ».

Le prix Sakharov distingue depuis 1988 des personnes ou des organisations qui défendent les droits de l’Homme et les libertés fondamentales.

France 24