Selon une enquête de Le Monde, l’ancien dirigeant de l’UEFA Michel Platini aurait été victime d’un complot au sein de la FIFA. Alors qu’il était candidat à la présidence de la FIFA, le Français a été évincé par des affaires suspectes.
Dans une longue enquête, Le Monde soumet plusieurs hypothèses pouvant laisser à un complot contre Michel Platini, lors de sa candidature à la présidence de la FIFA. L’ancien footballeur aurait été mis à l’écart des dirigeants de la FIFA suite à plusieurs manipulations. Alors que le président de l’UEFA se porte candidat à la présidence de la FIFA, le comité d’éthique de l’institution ouvre une enquête fin 2015.
Il sera suspendu 90 jours de toute fonction dirigeante (dans un premier temps avant que la sanction ne soit bien plus lourde), en raison d’un paiement qui aurait été déloyal (de l’ordre de deux millions d’euros) à son profit au préjudice e la FIFA pour la raison de « travaux prétendument effectués ». Une affaire qui a eu raison de l’ancien joueur de la Juventus. Selon les révélations de l’enquête du Monde, le vote de Michel Platini pour le Qatar au lieu des États-Unis pour l’attribution de la Coupe du monde 2022 a joué un rôle. Des déclarations rapportées de Sepp Blatter vont dans ce sens : « Platini est dans le vrai pour le complot. Il ne devait pas devenir président de la FIFA puisqu’il était responsable du fait que les Américains n’aient pas eu le Mondial 2022. »
L’éviction aurait été jusqu’à révéler les preuves attestant de l’existence du salaire de Michel Platini perçu lors des travaux prétendument effectués entre 1999 et 2002. Une révélation qui aurait été faite par Marco Villiger… actuel secrétaire général adjoint de la FIFA. Des éléments qui laissent à penser aux enquêteurs du Monde que la thèse du complot n’est pas à exclure.
par France Ouest