A l’occasion de la diffusion sur Canal + du « Crime de l’Orient-Express », retour sur la préparation minutieuse de Kenneth Branagh qui incarne le célèbre détective né sous la plume d’Agatha Christie.
Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau.
Kenneth Branagh adapte ici l’un des classiques de la littérature policière, Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie. A l’instar de ses précédentes réalisations comme Hamlet ou Henry V, Kenneth Branagh tient également l’un des rôles principaux du film. Il incarne ici Hercule Poirot qui est certainement le personnage d’Agatha Christie le plus connu. Pour donner vie au détective belge, le Britannique n’a pas fait les choses à moitié…
En amont du tournage, il a lu l’intégralité des aventures d’Hercule Poirot (soit 33 romans et plus de 50 nouvelles !), en commençant par une édition originale de La mystérieuse affaire de Styles reçue pour son anniversaire. Pour les costumes, les essayages ont débuté neuf mois avant les prises de vue et ont été réalisés sur mesure, tout comme les chaussures que Branagh a portées pendant trois mois afin de les faire à son pied. Ce sont l’épaisseur et la forme du nœud de cravate qui ont demandé le plus de temps, et il a fallu le reproduire à la perfection chaque fois que Branagh enfilait le costume. Pas moins de trois mois d’essais ont été nécessaires, avec différents tissus et beaucoup d’amidon, pour mettre au point le noeud parfait.
Pour restituer l’accent belge de Poirot, Branagh a écouté les enregistrements de 27 accents belges différents, réalisés par des hommes de l’âge de Poirot s’exprimant en anglais. Il a travaillé avec un répétiteur linguistique trois fois par semaine pour acquérir l’accent du détective.
Un soin tout particulier a été apporté à la moustache : « La caractéristique de Poirot, c’est sa gentillesse, cela revient souvent dans les textes. C’est aussi quelqu’un de méticuleux, dans son apparence générale et en particulier pour son immense et magnifique moustache – une touche de vanité émouvante que Christie évoque souvent, et que Poirot lui-même reconnaît comme telle », déclare Branagh.
Le réalisateur a rassemblé toutes les descriptions faites par l’auteure, en utilisant les ressources de son fonds littéraire. Ont suivi neuf mois de recherches et de développement avec Carol Hemming, créatrice des maquillages et des coiffures, pour créer ce que Christie elle-même avait dépeint comme « la plus magnifique moustache de toute l’Angleterre ». Le cinéaste a été jusqu’à étudier l’œuvre des plus célèbres artistes belges, comme le peintre surréaliste Magritte, et Hergé, le créateur de Tintin. Branagh conclut : « C’était presque comme un masque. Le superpouvoir de Poirot ! Cette moustache tient les gens à distance. Il fallait qu’elle soit structurée, très fournie, d’apparence plaisante, et elle devait faire forte impression. »