Coumba Gawlo SECK : Charme , gloire, beauté et générosité , 25 ans de carrière et le temps est comme suspendu ; le geste est langage et appelle à la paix, la concorde, le partage, …

Coumba gawlo, une diva restée modeste malgré le succès. Elle a bâti sa carrière sur du rock et une éducation solide. Sa personne doublée d’une personnalité qui reflète ses vertus africaines montre et démontrent que l’être est ce que son éducation a bien voulu lui donner et rien ne peut entamée celle-ci, ni la gloire, ni le succès….
Coumba GAWLO est une artiste généreuse, elle a gagné et sait partager, elle donne à travers sa fondation un sens à son existence. Elle donne et transmet, son image est au service de l’humanité. Coumba GAWLO est à elle seule un langage, belle femme grande au teint noir foncé qui annonce son élégance et je peux dire comme L S SENGHOR son charme ou son nescio quid. Elle pouvait se déteindre la peau comme la majeure partie des filles noires et complexées, mais rien y fait, elle sait que tout acte peut influencer et elle a choisi de garder son teint qu’elle aime. Ses tenues sont à l’image de la personne, tout est langage , tripalium, construction. Ses clips sont un évènement, on a vu le lion et les cheveux de Coumba comme une crinière, belle et humaniste les 25 ans de carrière ne font que confirmer son talent et ses messages au monde : paix, générosité et partage.
Pape B CISSOKO ichrono
Coumba Gawlo place ses 25 ans de carriere sous le signe de la paix et de la concorde nationale
Pour marquer son empreinte et jouer sa partition dans la recherche d’une stabilité sociale, la Diva à la voix Coumba Gawlo a porté ses habits d’artiste.
Convaincue que la musique est le meilleur vecteur de communication, la patronne du label Sabar s’est décidée a porté sa voix pour une union des cœurs.
C’est à cet effet que son anniversaire, moment de retrouvailles de la classe politique, sera placé sous le signe de la concorde nationale.
Une manière pour l’artiste , ambassadrice du Pnud et militante des droits de la femme et des enfants, de s’engager pour une paix durable dans l’optique d’une émergence.
http://www.senenews.com
C’est en 1998 en pleine guerre des télés et du « Tube de l’année » que M6 tente sa chance avec Coumba Gawlo, produite par Patrick Bruel pour l’occasion. Réorchestrée et réarrangée dans le 3e album de Coumba Gawlo « Yo Male », le succès de Pata Pata fut immédiat.
La chanson qui opposait en fait les rythmes exotiques de l’Afrique aux sonorités latines de France 2, fait mieux que son concurrent de France Télé et aussi de TF1. « Pata Pata » devient en quelques jours le hit de l’été en France avec une 2e position du classement des meilleures ventes de singles de l’année 1998. Après une tournée internationale de Coumba Gawlo, l’album devient disque d’or et de platine.
Alors que le succès de « Pata-Pata » l’a propulse sur la scène internationale, Coumba Gawlo affirme sa volonté de rester résolument « africaine » fidèle à ses racines culturelles. Très ancrée dans ce qu’elle appelle ses « repères », elle reste jalouse d’une identité en laquelle elle croit en continuant d’y voir sa plus grande richesse.
KORA D’OR pour une voix d’Or
Un grand honneur a t-elle déclaré après son sacre de « Meilleur espoir féminin » de la musique africaine lors des KORA D’OR. Elle a été sacrée devant Youssou NDOUR et Koffi OMLOMIDE, en 1999 à SUN CITY en Afrique du Sud.
Sous la direction artistique du Brésilien Robson Galdino, voilà l’album «Sa lii-Sa léé» offert aux mélomane en ce mois de Décembre 2000 (compositions et textes de Coumba Gawlo.)Le produit se distingue tant par la richesse des textes que par la musique et donne son nom à l’album.
Surprise, l’album caracole dans les hits parades sénégalais, africains et internationaux. Consciente que tout artiste doit investir une mission, elle travaille à transmettre des messages dans ses chansons pour attirer l’attention et inviter à la réflexion. C’est ainsi qu’elle met en avant la danse, le chômage, la vie, l’amour, la famille et bien d’autres thèmes.
L’expression d’une génération
Symbole de la jeune génération, libre et provocatrice, Coumba n’a de cesse d’enflammer ses fans par son talent incontestable. On s ‘arrache ses disques pour chanter et danser un fou !! fou !! « Crazy Mbalakh ». elle crée les pas de l’impitoyable « Diogaty » comme pour piétiner les idées inhibitrices d’une société repliée sur elle-même. Ces deux albums confirment encore son ouverture musicale qui fait d’elle une créatrice de modes.
Expressions corporelles, élégance, harmonie et sensualité
Elle est belle et trouve à chaque saison, un look qui séduit, chaque fois les teen-agers. Aussi entêtée et déterminée dans son idée de garder sa noirceur d’ébène sur les podiums du monde, Coumba Gawlo fait souvent face à un public composé de femmes et d’hommes pris au piège du «khéssal» (éclaircissement de la peau).
En 2003, elle met la pression dans les milieux sénégalais en criant courageusement, haut et fort avec une belle voix captivante, « Ma yeur lii nga yor », tube qui a fait couler beaucoup de sueurs sur les pistes de danse. Aujourd’hui, elle poursuit sa carrière, avec des expériences multiples et diverses, des duos avec d’autres grandes stars de la chanson locales ou internationales.
Elle a gardé les vertus magiques de la musique en se lançant dans l’humanitaire, multipliant les actions et les concerts bénévoles en faveur de l’enfance au point d’hériter du titre de « star des enfants ».
-Ambassadeur d’excellence pour la Lutte contre la Pauvreté des années 2005-2006
-Créatrice de l’association Awag/Lumière pour l’Enfance
– Marraine de Albert ROYER, Hôpital pour enfants à Dakar,
– Ambassadeur de bonne volonté pour Unicef et Plan International (campagne de leurs cartes de vœux et spots publicitaires diffusés au Sénégal).
– Marraine du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, elle a visité plusieurs camps de réfugiés au Sénégal et dans la sous-région, offert des concerts gratuits aux personnes déplacées.
– Marraine des « Africa Garmmy Awards », pour la promotion des jeunes artistes issues de l’immigration.
Son riche répertoire, son engagement, sa détermination les actions menées tout au long de sa carrière ainsi que sa disponibilité en faveur des populations défavorisées ont fait de l’artiste Coumba Gawlo, un Ambassadeur de bonne volonté du PNUD exceptionnel.
Source:ichrono.info

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp