L’éjaculation prématurée est un trouble sexuel fréquent (touchant 15 à 25% des hommes), qui consiste dans l’incapacité de retarder l’éjaculation, laquelle survient toujours ou presque toujours dans la première minute suivant la pénétration vaginale.
Ce trouble engendre de la souffrance personnelle, de la honte, de la perte d’estime de soi pour la personne qui en souffre et aussi pour la partenaire, avec un impact sur la dynamique du couple, emmenant parfois jusqu’à la séparation.
Selon le type de trouble, nous pouvons proposer différentes thérapies. Les médicaments utilisés pour retarder l’éjaculation sont soit des crèmes ou sprays anesthésiants que l’on applique sur le gland, soit des comprimés, comme la dapoxétine par exemple. Les traitements pharmacologiques sont d’habitude indispensables lors d’éjaculation prématurée primaire.
En sexothérapie, on aide les patients à comprendre et résoudre les facteurs psychologiques favorisant le trouble ainsi qu’à améliorer la gestion psychocorporelle de l’excitation sexuelle. Il est donc important de consulter un spécialiste puisque des solutions existent. (TDG)