Boycotté par deux candidats à l’élection présidentielle, le débat sur France 2 est maintenant dans le viseur du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.
Une malédiction? Le débat de France 2 prévu pour le 20 avril avec 11 candidats validés par le Conseil constitutionnel est déjà boycotté par Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Ce mercredi, le CSA fait part de ses craintes.
LIRE AUSSI >> Mélenchon out, Macron qui hésite, le débat de France 2 a du plomb dans l’aile
Dans un communiqué paru ce mercredi sur le site du Conseil supérieur de l’audiovisuel, on apprend que le CSA est « préoccupé » par la date choisie par la chaîne, et qu’il a mandaté son président pour faire part de sa préoccupation le vendredi 24 mars à la présidente du groupe », France Télévision Delphine Ernotte.
Seulement 24 heures en cas de polémique
Ce qui pose problème? Que le débat se tienne 24 heures avant la période de réserve précédant le premier tour de l’élection. Durant ces deux jours, comme l’indique le CSA, le débat électoral est suspendu à la télévision et à la radio, et aucun sondage, résultat ou propos électoral ne peut être diffusé à l’antenne, afin de ne pas influencer les électeurs.
LIRE AUSSI >> Après le cas Fillon, portable interdit pour les candidats lors du prochain débat
Ainsi, si jamais une polémique éclate à la suite du débat de France 2, les candidats ne pourront pas y répondre, ou alors dans l’urgence. Et, selon l’Article L. 48-2 du code électoral, « il est interdit à tout candidat de porter à la connaissance du public un élément nouveau de polémique électorale à un moment tel que ses adversaires n’aient pas la possibilité d’y répondre utilement avant la fin de la campagne électorale, » rappelle le CSA.
Doublée par TF1, boycottée par deux candidats
France 2 va-t-elle changer de date de diffusion? Le CSA va-t-il faire annuler tout bonnement la date du débat? Difficile à dire, L’Express n’ayant pour le moment pas réussi à joindre leurs services de communication respectifs.
Mais ce qui est certain, c’est que la France 2 rencontre de nombreux problèmes depuis qu’elle cherche à organiser un débat pré-premier tour. Elle a d’abord été doublée par TF1, qui a organisé, seule, son propre débat avec les cinq candidats majeurs, Emmanuel Macron, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Benoit Hamon.
Ensuite, c’est Jean-Luc Mélenchon qui a refusé de se rendre à ce débat organisé par France 2. « La chaîne ne s’est pas demandée si nous sommes d’accord pour mettre en jeu toute notre campagne 48 heures avant le vote, ni ce que nous avions prévu de faire à cette date, ni s’il est décent et conforme qu’une campagne électorale s’achève par un événement auquel il est impossible de répliquer le cas échéant, » a-t-il écrit sur son blog.
Il a été rapidement suivi par Emmanuel Macron, qui a déclaré, lors d’une conférence de presse, qu’un seul débat à onze suffirait. « Et pas un débat de dernière minute. » L’autre débat à 11? C’est BFMTV et CNews qui le co-organisent, le 4 avril prochain