A vue d’œil, on peut facilement remarquer qu’elle n’est pas une personne ordinaire. Cette adolescente n’a pas le physique d’une personne de son âge. La raison, la jeune fille possède le visage d’une vieille femme au soir de sa vie. Elle souffre d’une maladie rare et grave.
Cette pathologie est appelée Progeria. C’est une sorte de trouble génétique assez rare, causant un vieillissement prématuré chez la personne atteinte.
Le vieillissement de la jeune Phalatse progressait à une vitesse telle que les médecins ont annoncé que l’adolescente ne vivrait pas au-delà de 14 ans. Mais elle a survécu jusqu’à ses 18 ans. En plus d’avoir vaincu la mort jusqu’ici, Phalatse a réalisé son vœu le plus cher, celui de rencontrer le président Jacob Zuma.
Elle a été reçue à la présidence deux jours avant son anniversaire. Toute heureuse, elle a discuté avec le chef d’Etat sud-africain, qui lui a offert à l’occasion un somptueux gâteau et un bouquet de fleurs.
Ce geste fort du président est à saluer, car il aide à sensibiliser sur les maladies rares et pousser les scientifiques à faire des recherches pour prévenir de telles maladies.