LA POLITIQUE AUTREMENT

L’ACT appelle tous les citoyens sénégalais à prendre la mesure des dérives et à s’insurger contre de telles pratiques de « politique politicienne » qui ternissent l’image de notre pays, le Sénégal – L’INTÉGRALITÉ DU COMMUNIQUÉ

Voici l’intégralité du Communiqué n°16 du Bureau Politique de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail daté 25 Février 2017.

Le Bureau politique de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) s’est réuni le 25 février 2017 sous la présidence du compagnon Abdoul Mbaye.

Examinant l’actualité nationale, le Bureau Politique prend acte et se désole de la dégradation persistante du climat politique intérieur. Avec ses deux alternances politiques, le Sénégal a toujours été cité comme l’un des rares modèles de démocratie en Afrique. Or à l’approche des élections législatives, force est de constater la traque des opposants les plus sérieux au régime du Président Macky Sall.

Les affaires judiciaires se succèdent contre les opposants au régime en place et apparaissent comme un moyen de combattre l’opposition. L’embastillement de M. Bamba FALL  maire de la Médina, le jugement de M. Barthélemy Diaz maire de Mermoz – Sacré Cœur, la convocation à la Division des Investigations Criminelles de M. Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar et dissident de la ligne du Parti socialiste favorable au régime en place, prouvent à suffisance que Macky Sall a réussi à faire coïncider à son avantage le temps de la justice et celui de la politique.

Le Bureau politique de l’ACT appelle tous les citoyens sénégalais à prendre la mesure de cette dérive et à s’insurger contre de telles pratiques de « politique politicienne » qui ternissent l’image de notre pays, le Sénégal. Il invite les autorités à faire de la « politique autrement » et à redonner la priorité à la satisfaction des besoins primaires du peuple sénégalais. La priorité ne saurait être celle de durer au pouvoir le plus longtemps possible, au prix de reniement de la parole donnée et de la liquidation de potentiels concurrents par des moyens autres que politiques.

La mort de Yamadou Sagna, orpailleur à Kobokhoto est un drame qui rappelle à quel point il est urgent d’organiser et de sécuriser l’orpaillage traditionnel dans les zones aurifères du Sénégal oriental. Ces contrées où s’activent des milliers de chercheurs d’or sénégalais accueillent aussi de nombreux ressortissants de la sous-région dans un climat où se développent des trafics divers et de nombreuses maladies liées à la prostitution et à la présence de mercure.

Le bureau politique de l’ACT invite le Gouvernement du Sénégal à prendre les mesures d’urgence pour combattre ces activités illégales et frauduleuses, mieux organiser l’orpaillage traditionnel, et faciliter l’accès des populations locales aux soins médicaux.

Le bureau politique se réjouit de l’accueil chaleureux réservé au Président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail et à ses compagnons au cours de leur tournée dans le Saloum qui s’est déroulée du 9 au 18 février 2017 et s’est achevée par un grand meeting à Kaolack réunissant plus de 2.000 personnes.

Cette forte mobilisation des populations rencontrées à Kaolack, Guinguinéo, Kaffrine, Keur Madiabel,  et de nombreux autres villages environnants traduit l’intérêt croissant des populations pour un nouveau discours politique centré sur la prise en charge de leurs préoccupations et la fin de mensonges sur une croissance et une émergence imperceptibles.

Suite à l’investiture du Président Adama Barrow, le Bureau politique de l’ACT adresse ses vives félicitations au peuple gambien. Il souhaite que ce tournant dans la vie politique de la Gambie marque le début d’une démocratie durable. Les membres du bureau politique rendent également hommage à la CEDEAO qui a  joué un rôle déterminant dans la résolution de la crise politique en Gambie. Ils associent à ces félicitations les forces armées  sénégalaises  qui ont contribué à ce succès diplomatique aux côtés de troupes d’autres pays membres.

La vérité ayant un sens politique et diplomatique important, le régime en place doit davantage se soucier de la qualité des relations du Sénégal avec les pays frères et voisins de la région.

Le dénouement heureux de la crise gambienne doit continuer d’être présenté comme le résultat d’une action diplomatique régionale.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp