Samsung suspend la production de son portable Galaxy Note 7

Après des débuts d’incendie à répétition de son téléphone portable Galaxy Note 7, Samsung Electronics vient de décider de suspendre sa production. Selon l’agence de presse coréenne Yonhap, cette décision intervient en concertation avec les autorités sud-coréennes, américaines et chinoises de protection des consommateurs.

 

«Nous sommes en train d’ajuster les volumes de production pour améliorer le contrôle qualité et permettre des investigations approfondies à la suite des récentes explosions de Galaxy Note 7» a reconnu le goupe dans un communiqué.

Alors que le sud-coréen comptait sur ce modèle phare pour soutenir sa croissance jusqu’à la fin de l’année dans un marché hyper-concurrentiel avec notamment l’arrivée sur le marché de l’Iphone 7 d’Apple et des terminaux à bas coûts chinois, l’arrêt de la production souligne la gravité de cette affaire alors que la semaine dernière, les responsables de Samsung minimisaient les incidents en les qualifiant de «cas isolés».

 

Sauf que le lancement de cette «phablette» d’une taille intermédiaire entre un smartphone et une tablette reste catastrophique économiquement et en terme d’image pour l’entreprise. Début septembre, Samsung a déjà été obligé d’ordonner le rappel de 2,5 millions d’appareils dans le monde en raison de risques d’explosion de la batterie. Une opération de grande ampleur, jamais vue dans le domaine des télécoms qui selon les analystes peut ce chiffrer entre un et deux milliards de dollars.

Depuis, Samsung affirmait avoir trouvé les causes des problèmes. Le mois dernier, Samsung avait pointé du doigt l’un de ses fournisseurs de batteries en affirmant que celles-ci n’étaient plus utilisées. Au cours de ces dernières années, Samsung qui a délocalisé la majeure partie de ses activités de fabrication de smartphones au Vietnam assurait que tous les appareils avaient été rappelés et que les échanges avaient pu être effectués avec la majorité de ses clients. Pour signaler aux clients que les appareils étaient en bon ordre de marche, une pastille noire était collée sur la boîte.

Ce rappel semblait se dérouler convenablement jusqu’à la semaine dernière. Un appareil Galaxy Note 7 pourtant remplacé prend feu dans un avion aux Etats-Unis. Depuis, les réseaux sociaux ne cessent de montrer des appareils qui ont pris feu. Dernier en date, aux Etats-Unis, ce dimanche quand un habitant du Richmond s’est reveillé alors que l’appareil faisait du bruit, commençait à dégager de la fumée et des flammes. Vendredi, c’est un Galaxy 7 qui a commencé à s’embraser dans les mains d’un adolescent de 13 ans…

Face à ces événements, la compagnie de télécommunications américaine AT&T a annoncé qu’elle ne remplacerait plus les Galaxy Note7 dans l’attente d’investigations complémentaires. Même chose, chez l’allemand T-Mobile a également annoncé qu’il cessait les échanges et  ne proposait plus le Note 7 à la vente.

source : leparisien.fr

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp