L’opposition, la société civile et organisations des droits humains ne comptent pas se laisser faire. Le débat sur les contrats pétroliers continuent de créer la polémique. En effet, la dernière sortie médiatique de l’homme d’affaire hongrois, Frank Timis n’est pas passée dans l’oreille d’un sourd. Et selon Alioune Tine, “il faut créer un consensus national contre Timis et les gens de son acabit.“
Le directeur éxecutif d’Amnesty en Afrique de l’Ouest et du centre, considère que le chef de l’Etat, en tant que garant de l’unité nationale, doit absolument éviter que la société sénégalaise soit divisée par Frank Timis. “Le président de la République, Macky Sall doit organiser le dialogue national inclusif sur les ressources minérales pour créer un consensus fort sur la gouvernance de ses ressources“, selon M. Alioune Tine qui considère que cette affaire peut être vite tirée au clair.
Il propose ainsi la création d’une commission d’enquête indépendante ayant accès à toutes les sources et à tous les acteurs pour faire jaillir la lumière et la vérité pour tirer les leçons. Ainsi, M. Alioune Tine de confier que la visée de cette enquête indépendante ne doit servir en aucun cas à un quelconque règlement de comptes politiques.
Prenant l’exemple des pays fragilisés par l’instabilité occasionnée par ce genre de querelles, le président exécutif d’Amnesty pense qu’il faut éviter qu’un troisième acteur, qui ne considère que ses intérêts, “quitte à l’obtenir par tous les moyens“, s’appuie sur les failles et les vulnérabilités de notre système, de la faiblesse des institutions, des standards, du leadership politique pour diviser la société, semer la zizanie, créer des tensions et des conflits. “Autant s’arrêter pour dialoguer et créer un consensus national contre Timis et tous les acteurs de son acabit“, prône-t-il.
source : senego.com