L’Allemagne a surclassé son rival tchèque et l’Angleterre a démarré l’après-Allardyce par une victoire, samedi, lors de qualifications au Mondial 2018, où Lewandowski a vu triple pour la Pologne, victorieuse du Danemark.
Groupe C
L’Allemagne écœure les Tchèques : les champions du monde allemands ont balayé (3-0) leur principal concurrent pour la 1re place, la République tchèque, avec un but de Kroos et un nouveau doublé de Müller, qui totalise ainsi déjà quatre réalisations. La bande à Joachim Löw survole donc tranquillement les débats dans ce groupe. Mais avec 6 points, elle partage la tête avec… l’Azerbaïdjan, qui a battu la Norvège (1-0). À deux longueurs, suit l’Irlande du Nord, qui a logiquement disposé de Saint-Marin (4-0).
Groupe E
Pologne et Roumanie relancées… Quart de finaliste de l’Euro, la Pologne a rebondi après son étonnant nul au Kazakhstan (2-2) en surclassant le Danemark (3-2), avec un triplé de son capitaine Lewandowski. L’attaquant était resté muet lors des quatre derniers matches du Bayern, une éternité pour un buteur de sa trempe. En battant un rival pour la 1re place, les joueurs d’Adam Nawalka réalisent une excellente opération.
Toutefois, une mauvaise nouvelle vient ternir ce bon résultat : Arkadiusz Milik, l’attaquant de Naples, s’est gravement blessé samedi au genou gauche et sera absent plusieurs mois, a annoncé hier la Fédération polonaise (PZPN). « L’examen du genou blessé d’Arek (surnom de Milik) a confirmé la lésion du ligament croisé antérieur, a déclaré Jakub Kwiatkowski, porte-parole de la PZPN. Arek rentre demain (aujourd’hui) auprès de son club. Une intervention chirurgicale l’attend probablement (…) » L’ensemble des médias sportifs italiens estimait hier que l’attaquant de 22 ans sera indisponible au moins quatre mois, ce qui serait un très gros coup dur pour Naples, où il est arrivé cet été en provenance de l’Ajax Amsterdam contre une indemnité de transfert estimée à 35 millions d’euros.
Et la Roumanie aussi s’est relancée, après son piètre nul à domicile face au Monténégro (1-1) : elle est allée infliger un 5-0 à l’Arménie et intègre, elle aussi, le peloton de tête. Peloton dans lequel se place également le Monténégro, justement, qui l’a lui aussi emporté 5-0 (face au Kazakhstan), la plus large victoire à domicile de son histoire.
Groupe F
L’Angleterre respire ! Après le scandale qui a provoqué la démission du sélectionneur Sam Allardyce, son remplaçant par intérim, Gareth Southgate, a démarré par une victoire qui détache l’équipe anglaise en tête du classement. Ce n’était certes que Malte, battu 2-0 (buts de Sturridge et Alli), et Rooney a encore déçu, mais l’essentiel est sauf. Et dans le marasme anglais, alourdi par l’humiliation à l’Euro (élimination dès les 8es de finale par l’Islande), toute victoire est bonne à prendre. Le prochain rendez-vous sera un peu plus huppé, demain en Slovénie.
La Slovénie, justement, suit avec 4 points au compteur après une victoire précieuse sur la Slovaquie (1-0). Elle se trouve à égalité au classement avec l’Écosse, qui a arraché le nul à domicile face à la Lituanie (1-1) grâce à une égalisation de McArthur à la 89e minute.
(Source : AFP)