Depuis le Vendredi 9 Novembre, le ministère de l’intérieur fait diffuser la fausse information selon laquelle le fichier électoral était mis en ligne.
Une partie de la presse en ligne s’y est méprise en titrant cette assertion mensongère alors qu’il ne s’agit que de la remise en ligne du portail d’information permettant aux électeurs de vérifier leur inscription sur les listes électorales.
Cette grossière manoeuvre fait suite à la notification faite au Ministre de l’intérieur par le Front National de Résistance de sa décision d’envoyer ses experts à la DAF le jeudi 15 pour exercer son droit de regard et de contrôle sur la tenue du fichier électoral que lui confère la loi.
L’article L48 ,entre autres stipulations, dispose: « LA CENA ,AINSI QUE LES PARTIS POLITIQUES LÉGALEMENT CONSTITUÉS ONT UN DROIT DE REGARD ET DE CONTRÔLE SUR LA TENUE DU FICHIER ÉLECTORAL ». Cette disposition vise le FICHIER GÉNÉRAL et précise que le fichier général est composé de deux fichiers spécifiques :
– le ficher des électeurs établis sur le territoire national composé de civils et de militaires,
– le fichier spécial des sénégalais de l’extérieur.
Il est donc clair que l’application de cette loi n’a rien à voir avec un système d’information des électeurs sur leur inscription sur les listes électorales.
Aucun dilatoire ni aucune manoeuvre n’entameront la résolution du Front à exercer son DROIT DE REGARD ET DE CONTRÔLE SUR LA TENUE DU FICHIER ÉLECTORAL ce Jeudi 15 à 10h.
Clédor SENE
Senenews