DOHA (AFP) –
La compagnie aérienne Qatar Airways étudie « plusieurs options » pour conclure des contrats de sponsoring en Premier League, le prestigieux championnat anglais de football, a déclaré mercredi le PDG de la société qatarie, Akbar al-Baker.
« Nous étudions plusieurs options », a déclaré M. Baker à l’AFP à Doha, sans vouloir en dévoiler davantage.
Un de ses collaborateurs a confirmé que la compagnie aérienne « était en négociations » à ce sujet.
Ces déclarations ont été faites en marge d’une cérémonie officielle organisée à Doha pour annoncer que Qatar Airways devenait, pour quatre ans et demi, le « partenaire aérien mondial officiel » de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol).
Aucun détail financier n’a été dévoilé sur cet accord entre la Confédération sud-américaine et le transporteur.
Qatar Airways sponsorise déjà de grands clubs de football –notamment l’AS Roma en Italie, le Bayern de Munich en Allemagne ou Boca Juniors en Argentine– mais aucun en Premier League, où d’autres entreprises de pays du Golfe sont présentes, à l’instar de la compagnie aérienne émiratie Emirates.
Qatar Airways est aussi le transporteur aérien officiel pour la Fifa, l’instance dirigeante du football mondial.
Selon M. Baker, ces contrats de partenariats contribuent à promouvoir l’image de la compagnie aérienne, mais aussi celle du Qatar, petit mais riche émirat du Golfe qui doit organiser le Mondial-2022.
Au-delà de la compagnie Qatar Airways, l’image du Qatar est à ce jour fortement associée au club français du Paris SG, propriété de QSI (Qatar Sports Investments) depuis 2011.
Des entités liées à l’Etat qatari, comme la Banque nationale du Qatar, ont aussi conclu des contrats de sponsoring avec le club parisien.