Les populations de Gawane crient leur ras le bol et menacent Macky Sall de…

Les populations de Gawane ont crié leur ras le bol ce samedi. Après maintes interpellations auprès des autorités, la famille Mame Cheikh Anta Mbacké, aux côtés de ces populations de Gawane, Thiéytou, Gap, Thiamène, entre autres, ont manifesté dans les rues de Diourbel. Non sans menacer de voter contre Macky Sall parce que, selon eux, ce dernier n’a pas respecté son engagement… Le désenclavement de leur localité figure en bonne place dans la plateforme revendicative.

Ces populations réclament le désenclavement de leur localité. « À cause de l’état cahoteux de cette route, nos populations vivent le calvaire et sont souvent confrontées à des maladies comme la tuberculose. Serigne Modou Makhtar Diop, le savant Cheikh Anta Diop et le frère de Serigne Touba, Mame Cheikh Anta Mbacké méritent que leurs localités respectives soient désenclavées. Nous avons aussi remarqué que l’État n’a rien fait pour les cités fondées ou habitées par Mame Cheikh Anta Mbacké, alors que ce sont des cités religieuses comme toutes les autres…« , a regretté Serigne Mbacké Anta.

Ainsi, au nom du Khalif de Mame Cheikh ANTA AMBACKE, le porte-parole du jour porte à la connaissance du candidat Macky Sall « la plus grande souffrance de vos concitoyens dans la commune de Gawane. Cette doléances, datant de plus de 60 ans que nos parents ont portés et jusqu’à présent nous n’avons pas eu de satisfaction. C’est pourquoi aujourd’hui, nous marabouts et les jeunes, nous portons ce combat pour sortir notre localité de l’ombre.

Monsieur le Président lors de votre passage à l’occasion de la campagne présidentielle de 2012 vous avez promis le bitumage de la route BAMBEY-GAWANE-THIEYTOU dès votre accession à la magistrature suprême. Vous l’avez réitéré lors d’une audience accordée à une délégation envoyé par le khalif. Aujourd’hui, nous ne savons plus vers quel Saint nous tourner. Le retard dans le développement que nous cause cet enclavement extrême est certainement connu de vos services.

Cette route longue d’environ 18 km impraticable pendant l’hivernage subit une dégradation de tristesse sans que personne ne puisse aider les populations… »

« Nous nous tournons vers vous pour une énième fois solliciter Le BITUMAGE DE CE TRONÇON. Vous l’aviez promis. Vous continuez de le promettre. Vous pouvez donc le faire pour nous. Gawane est une commune qui réunit 49 villages est une partie des plus enclavés du pays. Nous avons constaté que les autorités profitent chaque fois, à l’approche d’une élection pour nous promettre des monts et des merveilles. Une fois l’offre électorale acquise, ils restent injoignable. Et, ils nous laissent toujours, dans une situation statique« , poursuit Sérigne Mbacké Anta.

Ainsi, au nom d’un « peuple enclavé », ils se permettent de se tourner vers leur Président pour crier leur détresse et solliciter de l’aide auprès de lui.

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp