« 4 mois durant des citoyens sénégalais furent assassiné et par ceux qui étaient censés les protégés parmi eux Elimane Séne, Pape Sarr, Fallou Séne … » cite Guy Marius Sagna, membre du dit Collectif. Pour cet activiste qui multiplie de plus en plus les sorties médiatiques le cas d’Omar Watt « est une injustice, un acte qui vient allonger la longue liste des bavures policières au Sénégal ». Et pour lui «ce n’est point surprenant si des étrangers (en référence aux militaires français impliqués dans l’affaire) viennent chez nous et agissent de la sorte car ils n’ont fait que suivre l’exemple de la police locale » Lors de cette conférence de presse le Collectif pour la Justice et Contre les Violences Policières a tenu à poser un ultimatum de 48H au gouvernement sénégalais ainsi que les autorités françaises pour la prise en charge du sieur Omar Watt. Dans le cas contraire Guy Marius et ses compagnons menacent de prendre des mesures nécessaires dont « une manifestation devant l’ambassade française à Dakar ». Pour rappel Oumar WATT est dans le coma depuis le dimanche 16 Septembre suite à son passage à tabac par un militaire Français.
Interview en Français
Durant cette conférence , on note la déclaration , Ameth Ndiaye ami et représentant de la famille a tenu à revenir sur les faits. Avec aussi une déclaration d’un témoin des faits.*
Interview en Wolof
Et au moment de publier ces lignes ,on a appris que l’armée française va déposer une plainte pour vol avec violence, nous y reviendrons.