Moscou accuse Washington de menacer «la stabilité mondiale» avec leurs sanctions

Les nouvelles sanctions des Etats-Unis visant notamment une entité chinoise ayant acheté des armes russes menacent « la stabilité mondiale », selon un vice-ministre russe des Affaires étrangères.

 Dans un communiqué diffusé ce vendredi 21 septembre, le vice-ministre russe Sergueï Riabkov accuse Washington de « jouer avec le feu ». « Il serait bon de se souvenir d’une notion comme la stabilité mondiale, qu’ils ébranlent de manière irréfléchie ».

Le responsable russe fait ainsi références aux sanctions annoncées par Washington jeudi soir visant pour la première fois une entité étrangère pour avoir acheté des armes russes. Il s’agit plus précisément d’une unité de l’armée chinoise qui a acquis des avions de chasse et des missiles sol-air.

Pékin a également réagi, faisant part de sa « grande indignation » face à cette décision américaine qui, selon elle, « viole gravement les principes fondamentaux des relations internationales et nuit sérieusement aux relations entre les deux pays et leurs armées ». Le porte-parole de la diplomatie chinoise a appelé Washington à « réctifier immédiatement cette faute ».

Listes noires

 Les Etats-Unis ont en outre placé 33 personnes et entités russes supplémentaires, dans les secteurs militaire et du renseignement du gouvernement de Moscou, sur leur liste noire des individus et entités avec lesquels toute transaction est interdite en matière d’armement sous peine de sanctions.

Sergueï Riabkov, estime que « chaque nouvelle série de sanctions démontre l’absence totale des résultats souhaités par nos ennemis ». « Les « listes noires » américaines se dupliquent de plus en plus. C’est drôle mais c’est comme ça », a ajouté ce haut diplomate dans le communiqué publié par le ministère russe des Affaires étrangères.

Parmi les nouveaux venus de la « liste noire » américaine, on trouve Igor Korobov, le patron du GRU, le service de renseignement militaire russe. L’organisation paramilitaire Wagner et son financier Evguéni Prigojine, un homme d’affaires proche du président Poutine, sont également sanctionnés.

Source RFI

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
RSS
Follow by Email
YouTube
Telegram
WhatsApp